L’isolement numérique des personnes âgées : une réalité dramatique signalée par Les Petits Frères des Pauvres
Le Baromètre 2025 des Petits Frères des Pauvres sur la Solitude et l’Isolement des personnes âgées signale une “forte dégradation du lien social : 750 000 personnes âgées (+150% en 8 ans) ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes, que ce soit du réseau familial, amical, de voisinage, ou associatif“.
Un isolement social renforcé par un “isolement numérique” réel, et qui progresse tout autant. L’étude affirme que si les seniors sont en apparence bien connectés, ils n’utilisent en fait jamais Internet et se sentent dépassés par la dématérialisation croissante et rapide – et souvent forcée – des services publics et privés.
” Quand on a plus de 60 ans en France […] 27% des personnes âgées n’utilisent jamais Internet, une tendance en hausse.”
Parmi les causes possibles de cet isolement numérique et relationnel, le rapport évoque 3 causes possibles :
🔸Le coût de l’équipement et de la connexion
🔸La mauvaise maîtrise des outils, comme “frein principal”
🔸La perte d’autonomie qui ne permet plus d’utiliser Internet
Parmi les préconisations pour y remédier, il est à noter l’option pour “une approche transversale, en intégrant systématiquement l’isolement social dans les politiques de santé, d’aménagement du territoire, de culture, de numérique.“
Une orientation que l’association CATON soutient, et qu’il sera opportun d’explorer à l’occasion de La Semaine Bleue 2025, Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, du 6 au 12 octobre !
Retrouvez ici le lien vers le Baromètre 2025 : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/sinformer/prises-de-position/3e-barometre-de-lisolement-des-personnes-agees-en-france-2025-augmentation-dramatique-de-la-mort-sociale/