Dématérialisation des services publics : un rapport du Sénat alerte sur l’exclusion numérique d’une grande partie des citoyens

Mission d’information sénatoriale : « Faciliter l’accès aux services publics : restaurer le lien de confiance entre les administrations et les administrés »

Délivrance de carte grise, renouvellement de la carte d’identité, obtention d’un passeport… À l’heure du tout numérique, la plupart des démarches administratives peuvent être en partie ou intégralement réalisées en ligne. Avec un écueil majeur : celui de la fracture numérique, qui continue d’exclure des pans entiers de la population de l’accès à ses droits. Dans un rapport rendu public ce mardi 16 septembre 2025, le Sénat alerte sur le grand nombre d’usagers laissés de côté, par exemple en raison de leur âge, de leur handicap ou d’un équipement défaillant“.

Une situation qui fragilise particulièrement les personnes en précarité numérique, or Contrairement à une idée reçue, l’exclusion numérique n’est pas en voie de régression“.

Sans remettre en cause cette dématérialisation, cette étude formule de nombreuses recommandations dont par exemple :

  • l’ouverture de voies alternatives d’accès aux services publics
  • d’avantage de contact humain
  • mettre en cohérence la politique nationale de l’inclusion numérique (p.189 et suivantes), comme clarifier les missions et le positionnement des acteurs et instruments de cette politique.

Avec un focus spécifique sur les Aidants Connect, Conseillers numériques, et Conseillers France Services, essentiels dans leurs missions d’accompagnement numérique, présents sur le terrain, dont il est nécessaire de soutenir la visibilité et l’activité.

Nota : un modèle à suivre, l’exemple de l’Espagne qui a opté pour une politique d’inclusion numérique qui favorise de nombreuses initiatives locales.

🔸 A savoir : cette étude complète la mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique et son rapport du 17 septembre 2020 qui s’inquiétait déjà sur ce sujet “Une fracture numérique sociale et générationnelle, un handicap dans une société toujours plus numérisée“.

Retrouvez ici le lien vers le dossier complet : https://www.senat.fr/salle-de-presse/dernieres-conferences-de-presse/page-de-detail-2/default-be5baa3969d59fe9eaafaa68eb2407a5.html