Journée intercommunale
vendredi 7 novembre 2025

Organisée par l'association CATON

A La Bouvêche

71 rue de Paris

91400 Orsay

La ville d’Orsay a accueilli, le vendredi 7 novembre 2025 dans ses locaux très chaleureux de la Bouvêche, cette journée consacrée à une approche novatrice de la lutte contre l’illectronisme : l’intervention d’encadrants ou animateurs, bénévoles ou professionnels des structures sociales, volontaires comme « Relais Orienteurs » vers la médiation numérique, de leurs publics.

  • Un défi collectif et une ambition partagée !

    🔹 Un enjeu crucial au vu de la stagnation du nombre de personnes en difficulté pour utiliser les outils numériques désormais incontournables. « Plus d’un Français sur deux, rencontre des difficultés pour effectuer des démarches en ligne» a souligné Théo Lazuech qui recevait les participants lors de cette journée, au nom du maire Remi DARMON.

👨‍🦳 👩‍🦰 « Derrière les chiffres, il y a des visages, des histoires, des frustrations ».

🔹 Il a rappelé qu’à Orsay, la ville agit depuis longtemps : écoles connectées, Espace Public Numérique, partenariats avec le CCAS, associations locales, FabLab, etc.

« Mais le vrai défi reste d’aller vers celles et ceux qui ne viennent pas d’eux-mêmes. C’est là que le dispositif … proposé par l’association CATON apporte une réponse innovante ».

🔸 Ce dispositif vise à soutenir les acteurs de terrain (encadrants animateurs du tissu social local) pour qu’ils puissent identifier et comprendre les personnes en difficultés numériques, et les orienter vers les accompagnements les plus pertinents.

Une belle illustration de ce que peut accomplir la coordination locale au service de l’inclusion, dont ont témoigné diverses initiatives présentées lors de cette journée :

–  de l’Agglomération Paris-Saclay par Martine CHARVIN vice-présidente,
–  de l’Université Paris-Saclay / DVEEC par RIVIERES Hervé directeur,
 –  du Hub Francil’IN par Lucile LE TERRIER directrice,

Et celles de grands témoins, Kareen Frascaria, conseillère municipale en charge du Numérique de la ville d’Igny, Jean Deydier, fondateur et directeur de l’association WeTechCare, Christelle HONORE, coordinatrice de la Place du Numérique portée par la MEIF Paris-Saclay, et Zénaba CÉCÉ vice-présidente de l’association APAJF (Association pour l’Accompagnement des Jeunes et de la Famille).

👉 Premières initiatives issues de cette journée, immédiatement ouvertes aux acteurs du tissu social en nord-ouest Essonne :

  1. Construire ensemble un programme solide de soutien aux « Relais Orienteurs ». 

Une première session gratuite d’initiation aux bonnes postures d’accueil et d’orientation, le 5 mars, à la Place du numérique à Massy. D’autres temps de formation et de mise en situation seront proposés au fil de l’année, selon les besoins. Inscription parle lien ci-dessous

https://forms.gle/wdn9EnN3hiQHVz4k7

Un comité est mis en place pour préparer les autres supports pratiques à disposition des « Relais Orienteurs »,

  1. Accompagner le développement d’une plateforme numérique collaborative,

Point d’ancrage des actions et acteurs de l’inclusion numérique en nord-ouest Essonne.

Des étudiants de CentraleSupélec développent actuellement avec Caton, une plateforme collaborative, dédiée notamment aux « Relais Orienteurs » et aux médiateurs numériques. Sa mise à disposition est prévue pour avril 2026.

Pour que cet outil soit utile, et adapté aux réalités du terrain, nous mettons en place un Comité de futurs utilisateurs potentiels.

 

  1. Faire vivre un réseau coopératif réunissant tous les acteurs impliqués pour l’inclusion numérique.

Un comité ad-hoc est en train de se constituer pour co-construire et animer une communauté active des acteurs impliqués, s’appuyant sur :

  • l’animation de la plateforme,
  • un cadre d’intervention des « Relais Orienteurs» (missions, limites, responsabilités,) renforçant leur légitimité, leur rôle et leur coordination avec les acteurs locaux (conseillers numériques, aidants numériques …),
  • des rencontres ponctuelles en lien avec l’activité locale,
  • un événement annuel fédérateur, phare de l’inclusion numérique sur le territoire.

→ Pour être informé et/ou participer à l’un de ces comités, nous contacter en précisant vos intérêts 

Les soutiens de cette journée